Bolivie
Créez votre voyage

Salar d’Uyuni

Vous avez tous en tête ces photos rigolotes de voyageurs qui jouent avec les perspectives dans un désert blanc en Bolivie ?

Et bien ce désert blanc est le fameux désert d’Uyuni.

    Le fameux désert de sel de Bolivie, le Salar d'Uyuni
    Le fameux désert de sel de Bolivie, le Salar d'Uyuni
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Bien choisir son tour

    Pour découvrir Le Salar et le Sud Lipez, Uyuni est le passage obligatoire.

    Je ne m’éterniserai pas sur cette ville car à part être le point de départ des tours, cette ville n’a rien d’intéressant, ville fantasmagorique et froide, elle a en plus la caractéristiques d’être très chère, l’afflux de touristes a tout à voir avec cette inflation des prix.

    La Salar et le Sud Lipez

    Le tour traditionnel se fait en général en 2 ou 3 jours. Vous partez par petits groupes avec un guide Bolivien qui connaît très bien la région. On vous déconseille d’ailleurs de partir seul, il est très facile et dangereux de se perdre dans ce désert. Sans parler des risques de panne… Le sel ronge littéralement les moteurs, donc ne prenez pas trop de risques.

    Je vous conseille vivement de passer par un agent local, les guides sur place vous réservent parfois de mauvaises surprises ( 4*4 en mauvais état, repas qui laissent à désirer, hôtel précaires….

    Le tour commence en général par la Salar.

    Le Salar est grand, 12 500 km2, le Salar est impressionnant. Les couches de sel et de glaise ont crée ce Salar plat. Quelques cactus par ci par là, beaucoup de travailleurs du sel,  quelques 4*4, deux trois îles à l’horizon : tel est le Salar.

     Vous continuerez ensuite votre route vers le Sud Lipez. Vous admirerez les Lagunas verdes, lagunas coloradas et ses flamants roses, vous profiterez des bains dans des eaux thermales ( un plaisir indescriptible), vous observerez le Geyser Sol de Mañana ( il faut se lever tôt pour voir le lever du soleil !),  le désert d’Atacama, le désert de Dali.

    Prévoyez un bon duvet, les hôtels sont souvent sans chauffage, et les températures sont négatives la nuit… J’en garde encore un mauvais souvenir…

    Un souvenir impérissable et un incontournable de la Bolivie !

    Pour info : 

    Des réserves de Lithium menacent le Salar. Le lithium est en effet très recherché, et s’il vient à être exploité en Bolivie, cela signerait l’acte de mort de cette magnifique réserve naturelle protégée…pour le moment.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser