Bolivie
Créez votre voyage
    Eglise, parc national sajama
    Eglise, parc national sajama

    Omniprésente en Bolivie

    Paganisme et Catholicisme se mélangent au quotidien en Bolivie.

    • Paganisme :

    Le Paganisme est le culte des Indiens. Ils vénèrent les éléments naturels comme le soleil, la lune, la terre. Ce culte voué aux éléments naturels reflète la vulnérabilité de l’Homme face à la Nature. De nombreux rituels sont pratiqués pour apporter santé, chance, fortune à sa famille. Des offrandes sont faites à la Pachamama, la Terre-Mère, déesse de la fécondité.

    La magie est aussi très présente dans la croyance paganiste, il n’est pas rare de faire appel au curandero du village pour soigner tous les maux. Le fœtus de lama, porte bonheur reconnu, protège les foyers. Il est aussi toujours enterré dans les fondations des maisons en construction.

    Le Diable est une figure souvent utilisée,  notamment pendant la période du Carnaval pour représenter le Dieu de la mine et le mineur.

    • La Catholicisme :

    Apporté par les Espagnol, le catholicisme s’oppose radicalement au Paganisme. Mettant Dieu et l’Homme au dessus de la Nature, il entre en profond désaccord avec les croyances indiennes.

    Le Catholicisme est très présent en Bolivie et visible. Toutes les villes sont parsemées d’Eglises et de Cathédrales.

    Avec  le temps Paganisme et catholicisme se sont rassemblés sur certains points. Il n’est pas rare de voir des Indiens assister aux  messes par exemple.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser