Bolivie
Créez votre voyage
    Paysage de Bolivie
    Paysage de Bolivie

    Un peu d'histoire ...

    Les premiers peuples Boliviens seraient apparus 10 000 av JC. Les Tiwanacus sont les premiers à édifier des Temples aux alentours du Lac Titicaca.

    Les Quechuas arrivent en Bolivie vers 1450.

    Potosí :

    En 1545 les colons découvrent Potosí et ses mines d’argents. La Bolivie est encore le Haut Pérou à cette époque. Débute alors une période sombre pour les Boliviens et prospère pour les colons et l’Europe : l’exploitation de la Montagne d’argent, plus grand gisement d’argent de l’humanité.

    Les peuples Aymanas et Quechuas sont déportés de forces vers les mines. Les mines de Potosí ont besoin d’hommes pour fonctionner à plein régime. Les conditions sont dures pour les Boliviens, et aussi pour les esclaves africains. La plupart y laisseront leur vie prématurément.

    L’argent des mines, combustible du capitalisme européen : 

    L’argent des mines de Potosí a permis de renflouer les caisses espagnoles et de contribuer à la grandeur de Charles Quint. L’Espagne a revendu cet argent à toute l’Europe. Cette venue massive d’argent est à l’origine de la naissance du capitalisme européen.

    Les pays européens du Nord  ont profité de cet argent pour développer leurs industries. L’Espagne se retrouvent vite très endettée car dépendant des produits manufacturés des pays du nord de l’Europe.

    Bolivie, fille de Bolivar et du Venezuela :

    Le peuple Bolivien est un des premiers peuples à se rebeller contre l’emprise coloniale. Simon Bolivar appuya ce mouvement.

    La victoire de Sucre lors de la bataille d’Ayacucho est le point de rupture. Bolivar rédige la constitution Bolivienne, et la Bolivie devient indépendante en 1825.

    Instabilité politique et enjeux économiques et territoriaux : 

    De 1825 à 1900, la Bolivie a du mal à gérer ses mines d’argent après le départ des colons. Débute une période de guerre de territoire avec les pays frontaliers.

    La Bolivie envahit le Pérou en 1837 et réussit à repousser les attaques militaires du Chili et de l’Argentine.

    Révolutions et guerres civiles affaiblissent la Bolivie qui ne résistera pas à la guerre du Pacifique au cours de laquelle elle perdra son accès à la mer. 

    XX ème siècle.

    Le XX ème siècle est marqué par des années de dictature. Le pays redécouvre la démocratie en 1982 avec  le social démocrate Siles Zuazo. Mais la situation économique de la Bolivie rend la tâche difficile.

     1997, le general Banzer revient au pouvoir et tente une restructuration du pays pour lutter contre la pauvreté et le trafic de drogue.

    Morales, una revolución ?


    Evo Morales est le premier président indigène élu en Amérique Latine. Une grande première et une bouffée d’espoir pour tous les peuples indigènes Boliviens. Il lance de grandes réformes démocratique, une campagne de nationalisation des hydrocarbures, la révolution agraire et accordent de nouveaux droits aux indigènes.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Marlène en Bolivie
    Spécialiste des circuits privatifs incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Christelle en Bolivie
    Spécialiste des combinés Bolivie/Pérou
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Elo, voyage en Bolivie

    Novembre 2017

    un magnifique voyage, bien organisé, guide super! Merci Evaneos!...

    Lire la suite

    Alain de Trans -en- Provence, voyage en Bolivie

    Novembre 2017

    Arrivée à Lima puis transport en avion à Arequipa. Trekking hors Evaneos. Cuzco, Machu Picchu, vallée sacrée, lac Titicaca (iles Urios) puis Boli...

    Lire la suite

    Nadine et Daniel, voyage en Bolivie

    Octobre 2017

    J'avais demandé à l'agence un circuit rapide avec des journées bien remplies. Les temps de trajet et de visite n'étant pas indiqués avant le dép...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Bolivie


    De l\'Altipano au Machu Picchu

    Hors des sentiers battus

    Le coeur de la Bolivie

    Hors des sentiers battus

    Lagunes et volcans de la Bolivie au Chili

    Hors des sentiers battus

    Expédition en liberté dans le Sud Lipez

    Incontournables