Bolivie
Créez votre voyage
    La Bolivie : respectez les conseils de sécurité
    La Bolivie : respectez les conseils de sécurité

    Point sécurité en Bolivie

    Sécurité :

    La Bolivie est le pays des grands espaces. Vous pouvez facilement vous retrouver seul au milieu de la grandeur de la nature. Malgré le côté très sympathique et tentant de cette situation, cela peut être dangereux de partir seul en excursion. Vous pourrez vous retrouver face à certaines personnes mal intentionnées.

    Manifestations : 

    Vous pensiez que les français étaient les rois de la manifestation, et bien moi je miserais plus sur le peuple Bolivien.

    De nombreuses manifestations animent la vie Bolivienne à toutes les époques de l’année.

    Il est recommandé de se renseigner auprès des locaux pour prévoir les retards de bus, et surtout éviter de se retrouver au milieu des manifestations. Cela peut s’avérer dangereux.

    Routes : 

    Les rues ne sont pas forcement en bon état, il est conseille de bien se renseigner sur l’état des route et de ne pas conduire de nuit et surtout éviter de louer un véhicule lors de la saison des pluies.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Point actualité 2013 en Bolivie

    Relations internationales : 

    Depuis l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales et son positionnement politique et économique les relations avec les Etats-Unis sont plutôt froides. Le président Bolivien a une vision très sociale de l’Amérique latine qui n’est pas forcement partagée par le Nord du continent.

    L’incident diplomatique du 2 juillet 2013 n’a fait que révéler au grand jour ces tensions. Certains pays de l’Union Européenne, dont la France ont refusé l’atterrissage de l’avion dans lequel se trouvait Evo Morales. Les Etats-Unis soupçonnaient le président Evo Morale de cacher Edward Snowden, accusé d’espionnage après avoir révélé des informations classées secrètes  sur les services de surveillance des Etats-Unis.

    Economie : 

    Depuis le début de son mandat, Evo Morales a effectué et continué à effectuer de grandes vagues nationalisations de secteurs qui avaient été privatisés, notamment le secteur énergétique.

    La Bolivie et le lithium :

    Le lithium est utilisé dans la construction des batteries de portables et d’ordinateurs et de certaines voitures électriques. Le cours du lithium a donc explosé ces dernières années sur le marché mondial.

    La Bolivie possède d’énormes réserves de lithium dans les couches souterraines du désert de sel du Salar d’Uyuni. C’est une grande problématique pour le pays car son exploitation pourrait être très rentable mais les effets négatifs sur le Salar seront irréversibles.

    Film à voir sur ce thème : "Lithium, malédiction ou bienfait pour la Bolivie" de Greet Brauwers et Raf Custers.

    Exemples de voyages à personnaliser